Actualités

Comment puis-je vous aider ?

Graine de Gâteau va bientôt souffler sa première bougie, et vous êtes toutes et tous invités à la fête ! Pour marquer le coup, je vous prépare des surprises. Afin d’être sûre qu’elles vous plairont, j’ai quelques questions à vous poser. Mais tout d’abord, laissez-moi vous en dire plus à mon sujet…

 

Pâtisseries sur les bords de Loire

 

Qui je suis

Je suis Camille Contreras, j’ai 30 ans et je suis pâtissière et végane. Je vis dans la région de Tours, comme en attestent les photos ci-contre, prises sur les bords de Loire.

J’ai créé Graine de Gâteau dans le but de participer à l’essor et au développement de la pâtisserie végétale saine, ainsi que de la rendre accessible à toutes et tous, afin que plus personne ne soit privé de dessert !

 

Pourquoi je suis végane

Je suis végane pour tous les animaux qui sont exploités et tués pour leur chair, leur peau, leur lait, leurs œufs, leur miel… alors que nous pouvons très bien vivre sans.

Je suis végane pour tous les humains qui souffrent de la faim et de la soif.

Je suis végane pour les générations futures, qui méritent mieux qu’une planète en feu et en ruines.

Je suis végane parce qu’il est possible de vivre de manière plus respectueuse des êtres qui nous entourent.

 

Ceci dit… si vous n’êtes pas végane, n’ayez crainte :

Graine de Gâteau est pour tout le monde, végane ou non !

 

Pâtisseries sur les bords de Loire

 

Pourquoi la pâtisserie végétale

Mon intérêt pour la pâtisserie végétale naquit de mon premier échec pâtissier, alors que je venais tout juste de devenir végane : curieuse de comprendre ce qui n’avait pas fonctionné, je décidai d’en apprendre plus au sujet de cette discipline. Depuis, je ne cesse d’apprendre, d’imaginer, de créer, de tester, de rater (oui ! cela fait partie du jeu), de goûter, d’expérimenter… C’est devenu ma passion.

 

Pourquoi la pâtisserie saine

Vous l’aurez compris, je suis végane par compassion. C’est cette même compassion qui m’a poussée à inclure une dimension “santé” à la pâtisserie végétale telle que je la pratique.

En effet, il me tient à cœur de vous aider à réaliser des gourmandises qui nourrissent à la fois vos sens et votre corps, dans le respect de vos besoins spécifiques le cas échéant.

C’est pourquoi je travaille par exemple sur des recettes sans allergènes ou enrichies en protéines.

 

À ce sujet, si vous avez des contraintes spécifiques, n’hésitez pas à m’en faire part :

je me ferai un plaisir d’explorer les possibilités gourmandes s’offrant à vous.

 

Concrètement, les pâtisseries que je propose sont :

  • végétales (elles ne contiennent ni lait, ni beurre, ni crème, ni œufs, ni miel…),
  • sans sucres libres (miel, sirops d’agave ou d’érable, sucres blanc ou complet…),
  • sans matières grasses extraites (huiles, margarines…),
  • avec sucres et matières grasses naturellement présents dans les végétaux (fruits, légumes, légumineuses, céréales, oléagineux…).

L’idée est de créer des pâtisseries qui sont des aliments à part entière, avec une réelle valeur nutritionnelle.

 

Pâtisseries sur les bords de Loire

 

Comment je travaille

Élaborer des recettes respectant les critères que je viens d’énoncer n’est évidemment pas simple. Cela nécessite une solide connaissance des ingrédients, de leurs interactions et de leurs réactions aux contraintes thermiques (cuisson, surgélation…) et physiques (pétrissage, fouettage…).

Il s’agit donc essentiellement d’un travail de recherche et d’expérimentation : recherche de nouveaux ingrédients, de nouvelles façons de traiter des ingrédients déjà connus, de nouvelles associations de saveurs… formulation d’une hypothèse, puis tests, interprétation des résultats – qu’ils soient satisfaisants ou non – rectification de l’hypothèse de départ selon les nouvelles données collectées, et ainsi de suite.

 

Et vous ?

Comme je vous le disais plus haut, l’anniversaire de Graine de Gâteau approche et je vous prépare quelques surprises pour fêter cela. Afin d’être sûre que ces surprises vous plaisent, j’ai besoin d’en savoir plus à votre sujet… Alors, ne soyez pas timide, dites-moi tout !

 

Qui êtes vous ?

Pourquoi vous intéressez-vous à la pâtisserie végétale ?

De quoi avez-vous besoin pour avancer dans cette discipline ?

Quels sont les problèmes que vous rencontrez lorsque vous réalisez des desserts sains ?

Comment puis-je vous aider à atteindre vos objectifs gourmands ?

 

 

Merci à vous, et à bientôt sur Graine de Gâteau !

Camille

 

 

Note concernant les photos : Un grand merci à Antoine de Sin Carne Tours (que je vous conseille vivement !), qui m’a très gentiment proposé de faire une séance photo sur les bords de Loire, et m’a beaucoup appris.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pâtissière végane, exploratrice du monde fascinant de la pâtisserie végétale.

4 commentaires

  • Sophie

    Bravo Camille pour cette première bougie ! Je te souhaite d’en souffler de nombreuses autres encore.

    Je suis ton Instagram et ton projet de près car je pense être l’une de tes futures clientes 😉
    Je suis moi-même végane, et j’aimerais développer mes compétences en pâtisserie (car oui, ça ne m’empêche pas d’être très gourmande hihihi)

    Pour répondre à tes questions :

    Je suis Sophie, Française de 28 ans, professeur de japonais et qui adooooore les bonnes choses à manger. Comme dit mon mari, j’ai “un bec sucré”, et si je peux me faire plaisir tout en respectant mes convictions et en ne prendre pas 10kg par bouchée… alors c’est le top 😉
    Je m’intéresse à la pâtisserie végétale car je suis gourmande et j’aime cuisiner pour mes proches.

    Ce dont j’aurais besoin, c’est un ensemble de recettes simples et délicieuses, qui prouvent que la pâtisserie végétale n’a rien à envier à la “classique”. J’ai déjà quelques recettes “fétiches” comme un gâteau marbré qui fait fondre toute la famille, mais j’aimerais aller plus loin et découvrir d’autres saveurs, sans pour autant devoir m’équiper de 10 000 ustensiles et/ou ingrédients dont je ne me servirais qu’une seule fois.

    Concernant les “desserts sains”, je t’avoue que je n’en ai pas vraiment fait car jusqu’à maintenant j’ai privilégié le goût aux calories, mais suite au confinement je fais désormais un peu plus attention à ce que je consomme… J’ai des a priori sur “la pâtisserie saine” car j’ai peur qu’elle ne soit pas sucrée, et donc pas très bonne. Mais je suis prête à essayer sans souci 🙂

    J’ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer, alors bon courage à toi !

    • Camille Contreras

      Bonjour Sophie,

      Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, on peut très bien être végane et gourmande. D’ailleurs, j’irais même jusqu’à dire que je suis devenue gourmande quand je suis devenue végane !

      Etant donné que je n’utilise pas de sucre, les pâtisseries que je propose ont un goût moins sucré que la plupart des pâtisseries traditionnelles. On joue plus sur les arômes des ingrédients et des épices pour donner des saveurs. L’idée étant, comme toujours en pâtisserie, de se régaler. 😉

      Encore merci ! 🙂

  • Sabine

    Bonjour Camille,
    Je te rejoins lorsque tu dis “réaliser des recettes saines qui apportent des valeurs nutritionnelles”. De toute évidence, la base de la pâtisserie en général est déjà technique… dès lors que l’on se lance dans ce qui n’est pas traditionnel cela demande davantage de technicité. Mais tellement enrichissant. Et que de bienfaits pour le corps également.
    J’ai hâte de découvrir ce que tu proposes pour fêter tes 1 an. Bravo pour ton blog !!

Laisser un commentaire